Que sait-on des barrages hydroélectrique ?

Que sait-on des barrages hydroélectrique ?

À travers le monde se dressent des centaines de barrages hydroélectrique désservant des millions de gens dans différents pays. En Haïti tout le monde parle de l’unique barrage du péligre construit sous la présidence de Dumarsais Estimé. Récemment, l’ancien président Jovenel Moïse a prétendu contruire un  » dénommé barrage Marion « , mais que sait-on vraiment de ces éléments si important en matière hydroélectrique?

Comment fonctionne un central hydroélectrique?

Un barrage hydroelectrique est la retention mécanique de l´’écoulement d’une rivière quelconque pour former un lac.Une fois l’eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l’eau s’engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l’eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l’eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l’alternateur pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très haute et haute tension.L’eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite.

Utilisation du courant produit par les barrages

Une fois ce courant produit, les instances responsables de gerer l’électricité dans le pays où se trouve le barrage , distribue ce courant afin d’être utilisé par la population.Le courant produit par les barrages représente environ 16% d’électricité consommé à travers le monde, d’où le deuxième en matière énergetique.

Les barrages les plus importants à travers le Monde

Dans le monde il existe de très grands barrages qui alimentent des millions de gens en matière d’électricité à travers le pays où ils se trouvent , parmi lesquels on peut citer :

  • Le Barrage des trois gorges : Situé en chine , c’est le plus grand, plus lourd et plus puissant à travers le monde. Il peut enmagasiner 39,3 milliards de mètres cubes d’eau.Sa construction démarrée en 1994 et achevée en 2000 a nécessité vingt-sept millions de mètres cubes de béton et s’étend sur une superficie de 1 084 kilomètres carrés
  • Le barrage de Jinping I: Ayant une capacité de 3 600 MW, le barrage de Jinping I, le plus haut du monde, est situé en Chine, à proximité de la rivière Yalong. D’une hauteur de 305 mètres et d’une longueur de 568 mètres, il a fallu pas moins de sept années pour construire cette structure qui figure parmi les plus grands barrages au monde. Sa mise en service date de 2014.
  • Le barrage de Nourek : Construit en 1980, il pourrait bien lui aussi être prochainement dépassé dans son propre pays par le barrage de Rogoun, dont la construction a démarré en 1976 avant d’être stoppée puis de reprendre en octobre 2016. À l’issue des travaux, ce dernier pourrait atteindre une hauteur de 335 mètres.
  • Le barrage Inga 3 : le prochain plus grand barrage du mondele barrage hydroélectrique Inga 3 pourrait fournir jusqu’à 40 % de l’électricité du continent africain, en disposant d’une puissance deux fois supérieure à celle du barrage des Trois Gorges.

Les barrages sont très fréquent à travers le monde et representent une place importante dans la production de l’électricité au bénéfice de de la population. Au moment où le monde se dresse contre les changements climatiques, les énergies renouvelables ont une place capitale dans le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *