Nippes-Séisme|-. RECERE-N dénonce la passivité et « l’inaction » du gouvernement et des ONGs

Nippes-Séisme|-. RECERE-N dénonce la passivité et « l’inaction » du gouvernement et des ONGs

Le coordonnateur général du Regroupement des Citoyens Engagés pour le Renouveau des Nippes (RECERE-N), Délia Frantz, constate et dénonce le comportememt passif de l’Etat Haïtien et de certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui ferme les yeux sur les Nippes. La structure a fait savoir que 18 jours après le séisme du 14 août 2021, le département est livré à lui-même, les ONGs et l’Etat n’accompagnent pas réellement les victimes.

Tout en remerciant les compatriotes qui avaient porté leurs aides aux victimes du tremblement de terre dévastateur du 14 août 2021, qui a frappé le Grand Sud, notamment les Nippes, le coordonnateur général de la structure socio-politique RECERE-N, Délia Frantz,dénonce avec véhémence le comportement  » Na gentan » (langage haïtien) de l’Etat Haïtien qui peine à venir en aide aux sinistrés.  » Les victimes sont dans le grand besoin, par contre l’Etat ferme ses yeux sur elles » constate l’ancien candidat à la députation pour la commune de l’Asile.

Comme d’habitude, les ONGs profitent des catastrophes en Haïti pour faire leur beurre. Le professeur d’Université Délia Frantz n’a pas mis de l’eau à sa bouche pour critiquer leur comportement « il a y un esembles d’ONGs qui font des va-et-vient au niveau des Nippes alors qu’ils ne font rien réellement pour la population en détresse » dénonce M. Délia

Dans ses allocutions au micro de certains journalistes des Nippes, l’Asilois montre l’importance des collectivités dans la gestion des catasptrophes naturelles  » les CASEC et ASEC doivent se réunir avec les organisations internationales afin d’exiger qu’elles répondent aux besoins réels de la population, pas seulement de les approvisionner en riz ». Selon le candidat malheureux aux élections de 2016, les ONGs ont une forte somme à leur disposition pour l’exercice fiscal 2020-2021, il faut qu’elles rendent comptent de l’utilisation de ces fonds.

Sensible à la cause du secteur éducatif qui est largement victime dans le séisme du 14 août 2021, le professeur exige que les enseignants et les élèves soient accompagnés. « Les professeurs n’ont pas de maisons ainsi que les élèves, leurs matétiels de travail restent sous les décombres. Un accompagnement psychologique et social leur est nécessaire » explique-t-il.

RECERE-N fidèle à sa mission d’accompagner et de défendre la population des Nippes, appelle la population haïtienne à la vigilance, plus particulièrement les nippois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *