Sexe : dans quel pays européen les femmes se masturbent-elles le plus ?

Sexe : dans quel pays européen les femmes se masturbent-elles le plus ?

Quel est le pays dans lequel les femmes se masturbent-elles le plus ? L’Observatoire européen de la sexualité féminine nous apporte la réponse dans son étude menée dans plusieurs nations de l’ouest de l’Europe.

Si la masturbation féminine reste un tabou dans notre société, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter : les femmes la pratiquent bien. C’est du moins ce que révèle l’Observatoire européen de la sexualité féminine dans le second volet de sa grande enquête dédiée aux préférences solitaires des Européennes âgées de 18 à 69 ans.

Mais dans quel pays les femmes se masturbent-elles le plus ? Ce n’est pas la France, à en croire les résultats. L’Hexagone est même légèrement en dessous de la moyenne européenne.

Et le pays dans lequel les femmes se masturbent le plus est…

Alors qui sont les championnes de la masturbation au niveau européen ? Pour le savoir, direction le sud de l’Europe, en Espagne, où près de 70% des femmes déclarent avoir fait l’expérience de la masturbation au cours de ces trois derniers mois. La France est derrière, avec 56% de femmes ayant déclaré s’être masturbées au moins une fois ces trois derniers mois. Avec une moyenne européenne qui tourne autour des 60%, voici le classement des cinq grands pays de l’ouest de l’Europe :

  1. Espagne : 70%
  2. Royaume-Uni : 65%
  3. Allemagne : 61%
  4. France : 56%
  5. Italie : 49%

Et du point de vue de la régularité, c’est encore les Espagnoles qui gagnent. Elles sont 46% à avoir pratiqué le plaisir solitaire au moins une fois par mois, ces trois derniers mois. Du côté de la France, on reste encore en bas du classement, avec seulement 31% des femmes ayant déclaré la même chose, pour une moyenne européenne à 36%. Voici le classement en Europe :

  1. Espagne : 46%
  2. Royaume-Uni : 44%
  3. Allemagne : 39%
  4. France : 31%
  5. Italie : 31%

La masturbation en hausse à cause du Covid-19 ?

Mais il semblerait que ces dernières années, la masturbation ait la cote chez les femmes européennes. Entre 2016 et 2021, la moyenne en Europe des femmes ayant pratiqué la masturbation au moins une fois dans leur vie a progressé de 3%, tandis que la pratique assez régulière de la masturbation féminine a augmenté de 4%.

Pour l’Observatoire européen de la sexualité féminine, « la crise du Covid est allée de pair avec une hausse notable du nombre d’adeptes régulières de la masturbation ». Mais la pratique des plaisirs solitaires n’est pas vraiment un effet secondaire du virus. Cet essor est « intrinsèquement lié à un accès plus large à de supports d’excitation sexuelle – comme les sites X – mais aussi à des objets de stimulation physique plus performants », rapporte le communiqué de presse.

Par Clément Capot / Ohmymag