Cinq raisons pour lesquelles les jeunes haïtiens de nos jours apprennent les langues étrangères

Cinq raisons pour lesquelles les jeunes haïtiens de nos jours apprennent les langues étrangères

Si avant c’était pour le plaisir ou par amour, de nos jours ce n’est plus le cas. Les jeunes apprennent davantage les langues étrangères et ce, pour plusieurs raisons. Voici cinq raisons qui poussent les jeunes en Haïti à apprendre davantage les langues étrangères.

Il s’agit de la concurrence sur le marché du travail ; avoir un meilleur profil en tant que postulant pour une bourse d’étude internationale ; pour entrer en relation avec un étranger d’une autre nationalité, développer un réseau avec la diaspora ; pour trouver un visa ; se montrer important.

La concurrence sur le marché du travail : les langues étrangères deviennent des atouts

Tout le monde sait à quel point le marché du travail n’est pas trop favorable aux jeunes en Haïti. Pour cette raison, ces derniers s’adonnent à l’apprentissage des langues comme l’anglais et/ou l’espagnol et certains le mandarin. Selon eux, les entreprises qui recrutent en Haïti font de l’anglais et l’espagnol des atouts. Ce que tout le monde peut aussi constater d’ailleurs.

Pour un meilleur profil en tant que postulant pour une bourse d’étude internationale

Pour plusieurs jeuned en Haïti, étudier dans le pays ne leur garantit rien. Pour cela, ils désirent bénéficier de l’une des nombreuses bourses d’études disponibles proposées par les ambassades. De ce fait, ils savent qu’apprendre la langue du pays qui offre cette bourse est plus que nécessaire. C’est obligatoire. Pour cette raison, on peut voir des jeunes Haïtiens, en plus de l’anglais et l’espagnol, apprennent d’autres langues comme le russe, le portugais ou l’allemand.

Pour entrer en relation avec un étranger d’une autre nationalité

Avec les conditions socio-économiques extrêmement difficiles en Haïti, beaucoup de jeunes essaient de trouver des portes de sortie de toutes les manières possibles. Certains se voient obliger d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères, souvent l’anglais, serait-ce qu’a moitié, pour entrer en contact avec un membre de la diaspora ou tout autre natif de pays étrangers. Leur slogan: » Diaspora peye bil, yo voye manje ».

Pour trouver un visa

Ce cas, plus répandu, mais beaucoup plus difficile à trouver satisfaction, n’est pas pour le moins négligé par les jeunes Haïtiens car comme dit une vieille adage créole  » saw gen nan men ou se ak li ou pare lapli « . Ainsi, ces jeunes pensent que bien parler l’anglais peut leur permettre d’avoir accès à un visa américain.

Se montrer important

Combien de jeunes en Haïti sont soucieux d’une soit-disant image qu’ils projettent !

En ce sens, certains jeunes soucieux de leur capital symbolique et social se voient obliger d’apprendre l’anglais dans une prestigieuse institution du pays. Pour eux, le statut social en Haïti dépend de la capacité qu’à une personne de s’exprimer d’abord en français bien sûr, mais aussi en anglais et autres.

Les jeunes en Haïti de nos jours apprennent une ou plusieurs langues étrangères pour l’une ou plusieurs des raisons mentionnées ci-dessus. Quelles raisons vous poussent à apprendre une langue étrangère?

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *