Le MENFP interdit les cérémonies de graduation au niveau du préscolaire et dans les classes intermédiaires du fondamental et du secondaire

Le MENFP interdit les cérémonies de graduation au niveau du préscolaire et dans les classes intermédiaires du fondamental et du secondaire

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a rappelé hier vendredi, que les cérémonies de graduation pour le niveau du préscolaire et des classes intermédiaires du fondamental et du secondaire sont formellement interdites.

Dans une note publiée, hier vendredi 3 juin 2022, le MENFP a certifié encore une fois que les cérémonies de graduation au niveau des classes du préscolaire sont interdites ainsi que celles entre le fondamental et le secondaire.

Selon le Ministère, seules les cérémonies de graduation en fin de cycle d’études (9ème année fondamentale et en secondaire 4) sont autorisées. Toutefois, il précise qu’aucun enfant n’étant pas en mesure d’y participer ne doit être sanctionné par la direction de son établissement scolaire.

 » Cette décision a été prise par circulaire ministérielle, depuis le 16 octobre 2014, suite aux nombreuses dérives constatées dans l’organisation desdites cérémonies dans les établissements scolaires qui exigent des parents des montants exorbitants pour de telles activités, notamment au niveau du préscolaire.  » a souligné le MENFP.

De ce fait, étant un acte volontaire qui ne peut être imposé sans le consentement des parents, le Ministère de l’éducation exhorte les Directions départementales d’éducation à assurer que cette mesure soit appliquée en procédant à des inspections scolaires.

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com
Source: page Facebook du MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *