Le SDP est contre l’entrée en vigueur du nouveau code Pénal

Me. André Michel, porte-parole du SDP

L’entrée en vigueur du nouveau code pénal continue de provoquer des remous tant dans le milieu judiciaire que dans le milieu politique en Haïti. Beaucoup d’acteurs s’y opposent. Dans une note rendue publique sur son compte Twitter, Me. André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a fait savoir que la structure politique est contre la mise en application de ces nouveaux textes de lois.

Si les hommes de lois sont conscients de la nécessité de mettre à jour le code pénal daté de 1836, cependant celui promulgué par Jovenel Moïse avant sa mort est très loin de trouver une approbation. Les praticiens du droit, l’église, les vaudouisants s’opposent à son entrée en vigueur, car selon eux, le nouveau Code de Procédure Pénale n’est pas adapté à la réalité du pays.

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), allié du Premier Ministre de facto Ariel Henry, demande au gouvernement de faire marche arrière sur l’entrée en vigueur des 1036 articles de ce nouveau document qui sera mis au service de la justice haïtienne. « Le SDP est contre l’entrée en vigueur du code pénal de Jovenel Moïse. Aucun consensus n’est possible sur ce texte, une vraie pomme de discorde » a tweeté André Michel, porte-parole du secteur.

Depuis le 20 juin 2020, date de la promulgation du Nouveau Code de Procédure Pénale, le Secteur Démocratique et Populaire avait relevé un ensemble d’articles du document qui n’est pas conforme à la réalité haïtienne. Selon Me André Michel, le Gouvernement du neurochirurgien Ariel Henry doit éviter toute provocation inutile. « …Le Gouvernement, à cette phase,doit éviter toute provocation inutile. Le pays a besoin de sérénité pour vaincre l’insécurité et le kidnapping » a écrit l’ancien candidat à la Présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *