Haïti-Insecurité|-. Plusieurs ressortissants dominicains sont chefs de gangs en Haïti

Haïti-Insecurité|-. Plusieurs ressortissants dominicains sont chefs de gangs en Haïti

Crédit Photo : PNH

Les actes de violence commis par les gangs armés en Haïti ne sont pas seulement l’apanage des natifs du pays. Ils impliquent bien souvent des ressortissants dominicains, chefs de gangs. C’est ce qu’a révélé, Molaï Ortiz Mieses, un puissant chef de gang, de nationalité dominicaine, gardé en vue à la DCPJ.

Arrêté par la Police Nationale d’Haïti, le vendredi 13 mai 2022, à la 5e Avenue Bolosse, pour implication présumée dans des actes de kidnapping et d’associations de malfaiteurs, Molaï Ortiz Mieses, un ressortissant dominicain à répondu aux questions de la justice. Selon lui, plusieurs gangs armés du pays comptent dans leur rang des ressortissants dominicains.

« Ils sont légion les dominicains qui font partie intégrante des gangs armés opérant actuellement en Haïti. » a-t-il déclaré.

Dans ces révélations à la DCPJ, l’individu âgé de 32 ans et installé dans le pays depuis 10 ans, ne mâche pas ses mots en avouant avoir travaillé en collaboration avec des chefs de gangs tel que  » Ti Makak  » basé à Laboule et  » Ti Lapli  » opérant à Grand-Ravine.

Dans ces propos, le chef de gang qui s’est vu appelé  » Nèg atè à  » par ses pairs à cause de son habileté à manœuvrer les véhicules tout-terrain (pick-up, motocyclette), ne cache pas avoir participé à l’assassinat de plusieurs citoyens en Haïti. Le cas de l’assassinat de l’inspecteur Divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12, zone de Fessard, demeure un exemple, d’après lui.

« José Lito, de nationalité Dominicaine, Venel alias Ti Blan, Tossou, Francilié, Dieu-Pifort, Hubert, sont quelques-uns de mes acolytes qui ont participé dans ce crime », a-t-il précisé en mentionnant aussi quelques actes de kidnapping perpétrés dans la capitale.

Si les actes de violence vont bon train dans la région métropolitaine et même dans certaines villes de province, des personnalités avisées du pays n’ont jamais caché leur suspicion vis-à-vis d’une certaine forme de complicité entre les chefs de gangs armés opérant sur le sol haïtien avec des dominicains soient domiciliés dans le pays ou vivant en terre voisine.

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com
Source: page Facebook de la PNH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *