OPINION : Le Premier Ministre Ariel Henry a échoué

Nommé Premier Ministre par Jovenel Moïse par arrêté présidentiel le 5 juillet 2021, installé le 20 juillet de cette même année, depuis lors Ariel Henry mène la barque de l’Etat. Son gouvernement se donnait pour principales tâches la poursuite de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, la lutte contre l’insécurité, l’organisation des élections, la relance de l’économie, la lutte contre la Covid-19, entre autres. A-t-il réussi sa mission ?

La Poursuite de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Abattu dans résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2022, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse est loin de voir un aboutissement. Après l’arrestation de plusieurs suspects dans le cadre de ce dossier, tout est à l’arrêt. Plusieurs juges chargés de faire lumière sur la mort tragique de l’ancien poulain du PHTK ont désisté pour des raisons diverses.

Mêlé à cela, le nom du neurochirurgien, Ariel Henry, circule depuis plusieurs mois dans la liste des personnes ayant profité du crime de Jovenel Moïse. Il a eu plusieurs conversations téléphoniques un présumé criminel ayant participé au meurtre de « Nonm Bannann lan », Joseph Félix Badio, a révélé des organisations de Droits humains.

Seul chef suprême, le premier de facto profite des privilèges de l’Etat, ne donne aucun appui aux juges pour faire Justice à l’ancien chef d’État. Un an après, le dossier traîne encore.

La lutte contre l’insécurité

L’insécurité devient un mal chronique pour Haïti. Les gangs pillulent partout sur le territoire national. Ils se livrent à des activités de vols, viols, kidnapping, pillages, assassinat. Depuis plus d’un an l’axe routier de Martissant est occupé par des groupes armés. Des milliers de familles ont abandonné la zone, fuyant la guerre entre les hommes armés de Tibwa et Grand-Ravine.

Les gangs occupent des espaces qu’ils veulent en toute quiétude. Il y a plus de deux semaines, le Palais de Justice da été envahi et occupé par les gangs de Village de Dieu. La douane de Port-au-Prince a été également attaqué par ces derniers. Haïti est plongé dans l’abîme.

C’est le même cas de figure à Croix-des-bouquets et dans plusieurs autres villes du pays. À Savien dans l’Artibonite, les bandits ont reconstitué leur groupe. 

Ariel Henry a mis du coton dans les oreilles, regarde croupir la population sous les balles assassines des bandits. Impuissant face aux exactions des gangs, la Police Nationale d’Haïti attend depuis des mois des matériels pour résoudre le problème à Martissant. À quand la faim de la misere du peuple ?

L’organisation des élections

Organiser des élections en Haïti est l’un des plus grands défis pour l’actuel gouvernement. Onze mois à la tête du pays, Ariel Henry n’a fait aucune démarche pour renouveller les personnels politiques du pays. Le Parlement compte uniquement dix (10) sénateurs sur trente (30), pas de députés. Le neurochirurgien prend le malin plaisir a remplacer certains agents intérimaires au lieu de mettre en branle la machine électorale afin qu’ils y aient des dirigeants légitimes.

La relance de l’économie 

Relancer l’économie en Haïti doit passer exclusivement par la production nationale. Les paysans de l’Artibonite se plaignent du prix exorbitant de l’engrais. Cinq départements du grand Sud restent bloqués, Port-au-Prince ne peut pas s’alimenter en denrées alimentaires. Les paysans s’appauvrissent.

Haïti connaît, aujourd’hui, une inflation galopante. La monnaie haïtienne, de jour en jour, est moins apprécié avec plus de 112 gourdes pour un dollar américain. Environ 4,4 millions d’Haïtiens, soit plus de 40 % de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2021. En 2022, la situation devient plus catastrophe avec la montée du dollar et la Guerre en Ukraine qui  impacte grandement sur les pays pauvres.

Famine, rareté de carburant, insécurité, inflation, etc. le peuple haïtien est livré à lui-même. Ariel Henry se comporte comme un premier ministre président, belliqueux et cynique. Il traîne derrière lui un lot d’échecs, refuse de céder le pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *