28 juillet 1915 – 28 juillet 2022 : 107 ans depuis qu’Haïti a connu sa première occupation par les États-unis d’Amérique

28 juillet 1915 – 28 juillet 2022 : 107 ans depuis qu’Haïti a connu sa première occupation par les États-unis d’Amérique

Aucune nation étrangère ne peut apporter le développement durable à une autre nation sous n’importe quelle forme que ce soit, et cela, l’histoire ne cesse de le confirmer.

Au début du 20ème siècle, Haïti a connu une période d’instabilité politique qui fut marquée par une succession de gouvernements provisoires dans une courte durée : Tancrède Auguste, Michel Oreste, Oreste Zamor, Davilmar Théodore et Vilbrum Guillaume Sam qui sera guillotiné à la légation de France le 28 juillet 1915. Dans la soirée de cette date, les troupes américaines débarquent en force sur le territoire sous prétexte de venir instaurer un climat de paix et de stabilité politique.

Pendant 34 ans que va durer cette intervention en apparence militaire, le climat politique semble en effet dissipé de ses nuages malgré des mouvements de protestation souvent intenses de la part d’une frange de l’intelligentsia pour qui cette occupation représente une honte pour la patrie.

Si d’une part, certains protestent, de l’autre, un grand nombre de fils et filles d’Haïti collaborent avec l’occupant en acceptant toute sortes de compromis soi-disant au bénéfice du pays.

L’occupation américaine d’Haïti : une solution à l’instabilité politique de l’époque ?

Au cours de ces nombreuses conférences, l’historien et professeur d’universités Georges Eddy Lucien a toujours présenté l’occupation américaine d’Haïti sous une toute autre facette.

Selon l’historien, si intervention il y en a eu en Haïti, et surtout à cette époque, cela participe bel et bien au projet ambitieux des américains d’instaurer partout et ailleurs leur modèle économique basé sur la privatisation des biens. C’est ce qui était, en effet entamé dans le pays durant la période que va durer cette occupation. Des entreprises publiques seront privatisées. Les banques seront sous le contrôle total de l’Ambassade américaine en Haïti.

À partir de cette période, les institutions du pays seront réparties en possession américaine et française. Un ordre nouveau est instauré dans le pays : le pouvoir politique contrôlé par la Maison Blanche, l’économie encore sous le contrôle de l’Oncle Sam, l’éducation et la culture monopolisées par la république hexagone qui revendique sa part du bon butin.

À proprement parler, ce plan ambitieux inspiré de la Doctrine de Monroe  » L’Amerique aux Américains  » a eu comme prétexte de venir apporter de l’ordre dans les affaires courantes d’une république en déroute.

L’occupation américaine d’Haïti : une nation plus que divisée

Au départ, s’il fallait au Père de la Patrie l’habileté nécessaire pour unir les fils et filles d’Haïti vers un même objectif, un même but, un même rêve. Cela prouve que cette nation fût fondée dans l’union de diverses couches qui composent sa population. Malheureusement, cette union sera ébranlée par l’occupant avec sa tendance élitiste et raciste. Les mulâtres seront beaucoup plus favorisés pour certains postes clés du pays. Les noirs seront traités avec mépris.

Encore une fois, le problème de races sera posé dans le pays avec l’occupation américaine. Et dire qu’il venait mettre de l’ordre !

L’occupation américaine d’Haïti en 1915 n’a pas eu les effets escomptés, selon certains, à voir la situation actuelle du pays, après 107 ans. Cependant, selon d’autres, ce que vit le pays, en ce moment même, n’est rien d’autre que le résultat de cette intervention qui n’avait rien à voir à un quelconque apport d’une solution dans la crise politique que connaissait le pays puisque, selon eux, même avant cette intervention, les américains s’immiscaient dans les affaires courantes du pays en déstabilisant le pays sur plan politique pour avoir la mainmise sur l’économie.

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *