Haïti-Crise : L’OEA tacle la communauté internationale

Haïti-Crise : L’OEA tacle la communauté internationale

Une déclaration de l’Organisation des États Americains (OEA), ce lundi 8 août 2022, responsabilise la communauté internationale et les forces internes du pays comme des acteurs de la crise institutionnelle que vit Haiti. L’organisation ne croit que les Haïtiens à eux seuls peuvent résoudre les problèmes auxquels le pays fait face.

Selon l’Organisation des États Americains, l’état dans lequel se trouve Haïti est le résultat de la « mauvaise politique de la communauté internationale qui n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens. »

 » Les 20 dernières années de présence de la communauté internationale en Haïti constituent l’un des échecs les plus importants et manifestes de mesures mises en œuvre et d’actions réalisées dans le cadre de quelque action de coopération internationale que ce soit » a déclaré l’OEA.

L’organisation hémisphérique pointe la plaie du doigt en mettant l’accent sur le banditisme, les gangs qui terrorisent la population haïtienne sous les yeux de certains pays qui se disent « amis d’Haïti »

« Sous le parapluie de la communauté internationale, les bandes criminelles qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont fermenté et germé, sous ce parapluie le processus de désinstitutionnalisation et de crise politique que nous connaissons aujourd’hui a germé et couvé. » a indiqué le communiqué.

Constatant son échec, les Haïtiens sont livrés à eux-mêmes, « la communauté internationale s’est retirée d’Haïti, laissant derrière elle chaos, destruction et violence, a indiqué l’organisation.

L’OEA rejette une solution haïtienne à la crise. « Le pays ne dispose pas assez de ressources, de capacités technologiques ou d’accumulation financière pour mettre en place un projet de sécurité, de réinstitutionnalisation et de développement qui permettrait à 12 millions d’habitants de retrouver une coexistence pacifique ». a-t-elle ajouté.

Credit Photo : Alamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *