Santé | Sentir l’odeur de la terre lorsqu’il pleut réduit le stress

Santé | Sentir l’odeur de la terre lorsqu’il pleut réduit le stress

La plupart des gens peuvent prédire l’arrivée de la pluie rien qu’en reniflant l’air.  L’odeur qu’ils sentent n’est pas vraiment celle de la pluie puisque celle-ci est inodore. Par contre,  ils sentent l’odeur de la terre lorsque les gouttelettes de pluie touchent le sol. Des recherches ont montré que sentir cette odeur peut réduire le stress.

Vous avez sûrement l’habitude de renifler l’air quand il commence à pleuvoir. C’est souvent agréable, n’est-ce pas ? Sachez que lorsque vous faites ça, vous sentez un moment de réconfort intense.

L’odeur que vous sentez à ce moment, n’est autre que le pétrichor. Il s’agit d’une combinaison de composés chimiques qui est libérée lorsque les gouttes de pluie touchent le sol pour la première fois.

Une fois arrivée à votre nez, l’odeur de pétrichor va directement à l’hippocampe et à l’amygdale. Deux parties du cerveau qui sont impliquées dans les émotions et la mémoire. Ce qui sous-entend qu’elle vous fera remonter à des souvenirs agréables de votre enfance. Ce sentiment de nostalgie peut, par conséquent, soulager le stress.

AlixISRL
alixisrael53@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *