L’haïtiano-québécoise Nadine Girault devient ministre de l’Immigration du Québec.

L’haïtiano-québécoise Nadine Girault devient ministre de l’Immigration du Québec.

Nadine Girault, d’origine haïtienne,élue députée sous les couleurs de la Coalition avenir Québec, a été nommée ministre de l’Immigration du Québec. Elle est également la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Nadine Girault / Credit photo : Rezonòdwès

Elle remplace à ce poste Simon Jolin-Barrette, qui l’occupait depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ) en octobre 2018.

Les opinions estiment que le style de l’haïtiano-québécoise sera plus souple et plus ouvert aux immigrants que celui de son prédécesseur du fait qu’elle ait des origines culturelles diverses et une vision globale des questions sociales et économiques peut suggérer que le gouvernement provincial du Québec tente de changer un discours jusque là maintenant considéré comme anti-immigration.

Nadine Girault a déclaré lors d’une conférence que les objectifs du Québec en matière d’immigration n’ont été réduits que temporairement pour faciliter l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants, mais qu’elle entend continuer à soutenir cette initiative.

En plus de ses fonctions de ministre de l’Immigration et des Relations internationales, elle coprésidera le Groupe d’action contre le racisme, dont la mission est d’étudier la situation des minorités visibles au Québec dans plusieurs secteurs d’activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *