Pénurie de carburant : le prix du charbon de bois s’envole

Pénurie de carburant : le prix du charbon de bois s’envole

Depuis que les produits pétroliers sont devenus rares et qu’ils ne sont plus disponibles dans les pompes à essence, le gaz propane ainsi que le charbon de bois sont davantage indispensables dans les foyers. Cependant, à mesure que perdure la rareté de l’or noir, c’est à mesure que le prix de ces derniers s’envole.

De 1500 gourdes avant la pénurie de carburant, le sac de charbon de bois est passé à 4000 gourdes. Soit une augmentation qui avoisine les 300%. Une montée spectaculaire qui n’a pour conséquence que de rendre beaucoup plus difficile chez les plus vulnérables, l’accès à un repas quotidien.

En Haïti, dans la majorité des ménages, le charbon de bois est le combustible le plus utilisé pour cuisiner. Étant moins cher et surtout, plus accessible, les couches défavorisées ainsi qu’une partie de la classe moyenne en dépendent. D’ailleurs, depuis la pénurie de carburant, le besoin se fait sentir.

Il devient rare en plus …

Malgré l’augmentation de la demande, malgré son prix excessivement élevé plus précisément pour ceux et celles qui en dépendent, le charbon de bois devient rare également. Il se peut qu’il ne se trouve pas au marché durant une semaine entière. La cause ? Les axes routiers barricadés. Aucun moyen pour les camions transportant le charbon de descendre dans les villes.

Malgré cela, quelques astucieux commerçants qui ont su conserver dans le bon coin quelques sacs de charbon, vendent ces derniers aux plus offrants. Donc, un scénario similaire à ce qui se passe dans la vente des produits pétroliers sur le marché informel.

Et sa qualité laisse à désirer

Si la règle générale exige de se procurer la meilleure qualité à un prix élevé. Dans le commerce du charbon de bois en situation de crise [rareté du carburant] le prix élevé ne garantit pas forcément la meilleure qualité. Loin de là.

En effet, malgré le fait que le prix du charbon s’envole, cela n’empêche pas qu’il soit de mauvaise qualité, en témoignent plusieurs consommateurs. La cause ? Les producteurs ainsi que les vendeurs trafiquent du charbon léger.

Si la pénurie de carburant est un problème qui affecte la vie de la population en général, la cherté du charbon de bois aussi rend difficile le fonctionnement des ménages. Ceux qui paient les pots cassés ne sont nul autres que les consommateurs qui ne savent à quel saint se vouer.

AlixISRL
alixisrael53@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *