Douleurs menstruelles : des choix alimentaires peuvent vous aider à les diminuer

Douleurs menstruelles : des choix alimentaires peuvent vous aider à les diminuer

Si pour certaines filles, la menstruation n’est qu’une simple formalité. Pour d’autres, elle est source de douleurs intenses au niveau du bas du ventre, le bas du dos, les hanches ou à l’intérieur des cuisses.

Une récente étude révèle que certains choix alimentaires permettraient de réduire l’inflammation qui joue un rôle clé dans les douleurs menstruelles et d’autres risqueraient de l’aggraver.

Les douleurs menstruelles : que sont-elles ?

La dysménorrhée, ou règles douloureuses, désigne les douleurs dans le bas du ventre, le bas du dos, les hanches ou à l’intérieur des cuisses qui précèdent, accompagnent ou suivent la menstruation.

Une femme sur deux souffrirait de règles douloureuses selon une étude réalisée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP). La dysménorrhée sévère, quant à elle, touche environ une femme sur quatre. La cause de ces douleurs est mal connue, mais l’inflammation joue un rôle important.

La plupart du temps, les femmes et adolescantes prennent des médicaments antidouleurs pour soulager les douleurs menstruelles. Malheureusement, les effets de ces derniers ne sont que de courte durée. Par contre, de bons choix alimentaires pourraient aider à diminuer les douleurs menstruelles.

Des choix alimentaires qui aident à réduire les douleurs menstruelles

D’après les chercheurs qui ont réalisé l’étude, les régimes riches en viande, huile, sucre, sel, café et acides gras oméga-6 ont tendance à provoquer davantage d’inflammation. Donc, ils contribuent aux douleurs menstruelles.

Par contre, les régimes riches en acides gras oméga-3 et pauvres en aliments transformés, en huile et en sucre réduisent l’inflammation. Ce qui veut dire que les personnes qui suivent un régime végétalien (excluant les graisses animales) présenteraient les taux d’inflammation les plus faibles, d’après l’étude.

Comment les chercheurs ont procédé

Pour étudier l’effet de l’alimentation sur les douleurs menstruelles et identifier les aliments qui y contribuent et ceux qui peuvent les réduire, les chercheurs ont effectué une revue de la littérature scientifique sur le sujet.

Les résultats, qui n’ont pas encore été publiés, ont été présentés lors de la réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS), se tenant à Atlanta aux États-Unis, du 12 octobre à aujourd’hui.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune avancée majeur n’avait été effectuée dans l’étude des douleurs menstruelles. Cependant, grâce aux travaux réalisés par des chercheuses telles que la Dr Serah Sannoh, chercheuse à l’université Rutgers et la Dr Stephanie Faubion, directrice médicale du NAMS, la science peut donc admettre que l’alimentation a des effets sur la menstruation.


AlixISRL
alixisrael53@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *