Haïti-Insécurité | Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution qui cible les gangs

Haïti-Insécurité | Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution qui cible les gangs

Ce vendredi 21 octobre 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution visant à cibler les gangs ainsi que ceux qui les soutiennent.

Après plusieurs jours d’attente, le verdict est finalement tombé. En effet, lors d’une rencontre, ce vendredi, entre les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’une des deux résolutions a été adoptée. Il s’agit de celle qui vise à sanctionner les acteurs criminels en Haïti qui mettent en déroute la stabilité du pays.

« Le Conseil de sécurité de l’United Nations vient d’adopter une résolution visant à cibler les acteurs criminels en Haïti qui ont sapé la stabilité et aggravé la pauvreté. » peut-on lire dans un tweet de l’Ambassade américaine en Haïti.

Cette résolution qui a été prise par les États-Unis et le Mexique entreprend de jeter un lots de sanctions contre tous ceux et celles qui sont impliqués dans les actes de violence dans le pays. interdiction de voyager, gel des avoirs et embargo d’armes à feu sont entre autres les mesures prises contre eux.

Toutefois, seul le nom de Jimmy Cherisier alias « Barbecue » a été mentionné dans le document.

Par ailleurs, rien n’est encore décidé pour la résolution sur l’intervention militaire étrangère sollicitée par le gouvernement haïtien.

« Ce n’est qu’une première étape. Nous pouvons et devons faire plus pour répondre aux appels à l’aide du peuple haïtien.” a conclu l’ambassade américaine dans son tweet.

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *