Sport : le conseil d’administration de la Juventus de Turin démissionne

Sport : le conseil d’administration de la Juventus de Turin démissionne

Coup de tonnerre dans le sport italien, et en particulier dans le club turinois, la Juve, contrôlé par la famille Agneli. Hier lundi, tous les membres du conseil d’administration du club ont présenté leur démission, alors que la justice italienne enquête sur de possibles manipulations comptables.

À la surprise générale, le conseil d’administration de la Juventus de Turin a annoncé sa démission, y compris son président Andréa Agneli, en poste depuis 2010. En effet, depuis qu’une enquête ait été ouverte, il y a plus d’un an, dévoilant de possibles manipulations comptables de la part des dirigeants du club bianconero, la situation est devenue davantage tendue entre ces derniers.

Lundi 28 novembre, le président de la Vieille dame, Agneli ainsi que plusieurs de ses pairs notamment le directeur sportif, Pavel Nedved, ont remis leur démission. Quelques heures plus tard, Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, a annoncé qu’il quittait son poste.

« Le conseil avait estimé qu’il était dans le meilleur intérêt social de démissionner, considérant la centralité et la pertinence des questions juridiques et technico-comptables en suspens », a indiqué un communiqué de la Juve. Faisant allusion à l’enquête que mène la justice italienne.

Il s’agit de « faux échanges » de joueurs effectués par le club turinois à mainlas reprises auxquels s’intéresse le parquet de Turin. Une pratique qui prend la forme de ventes croisées avec d’autres clubs, souvent sans échange d’argent, mais permettant d’inscrire des plus-values dans les bilans.

Concrètement, lors de ces « échanges », le coût d’acquisition du joueur concerné est étalé sur plusieurs années, tandis que les revenus de la vente sont comptabilisés sur l’exercice en cours. Selon plusieurs médias, les magistrats ont chiffré ces plus-values « fictives », susceptibles de gonfler artificiellement le bilan comptable du club, à quelque 155 millions d’euros entre 2018 et 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *