MENFP : installation des nouveaux responsables du CFEF, du Réseau des EFACAP, du CFCE et de la DGS

MENFP : installation des nouveaux responsables du CFEF, du Réseau des EFACAP, du CFCE et de la DGS

Dans un communiqué publié, ce vendredi 2 décembre 2022, le MENFP a annoncé l’installation de cinq nouveaux cadre à la tête de la direction du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), du Réseau des Écoles fondamentales d’application et Centre d’appui pédagogique (EFACAP), du Centre de formation des cadres de l’éducation (CFCE) et de la Direction du génie scolaire(DGS).

Hier jeudi, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat, a procédé à l’installation officielle de cinq nouveaux cadre à la tête de la direction du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), du Réseau des Écoles fondamentales d’application et Centre d’appui pédagogique (EFACAP), du Centre de formation des cadres de l’éducation (CFCE) et de la Direction du génie scolaire(DGS).

Il s’agit de Jacques Ronald Jean installé comme le nouveau directeur du CFEF, Ansy Bois Gelin comme directeur adjoint, Maxo Pierre-Louis installé au poste de coordinateur du Réseau des EFACAP, Jean Misguaire Fanor comme directeur du CFCE et Bertony Cadet, directeur du génie scolaire.

La cérémonie s’est déroulée à l’Inspection générale du ministère, en présence de plusieurs cadres du Ministère notamment le Directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, du Directeur de cabinet, Dr. Jacques Abraham, de l’Inspectrice générale, Mme Nadine Henry, du Coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité, M. Joseph Job Maurice, du Directeur des ressources humaines, M. Faubert Michel, des membres du cabinet et de plusieurs autres directeurs techniques, et autres.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Nesmy Manigat a présenté à ces nouveaux responsables, les chantiers pour lesquels ils sont mobilisés dont la consolidation de l’école fondamentale, l’innovation du curriculum, la mise en œuvre du livre scolaire unique, la validation des acquis de l’expérience professionnelle, la formation des cadres, le développement professionnel, et autres.

Par ailleurs, le professeur Manigat reconnaît que ces nouveaux fonctionnaires auront à faire face aux difficultés que connaît actuellement le pays. Difficultés qui paralysent le bon déroulement de l’année académique en cours.

« Il faut rappeler que ces nouveaux responsables prennent fonction dans un contexte très complexe. Un moment où le système éducatif évolue dans une conjoncture qu’on peut inscrire dans le scénario de l’urgence. Donc, accepter le poste, c’est accepter de faire face positivement aux contraintes », a prévenu le titulaire de l’Education nationale.

Toutefois, le Ministre se dit compté sur la capacité, le savoir-faire, le faire-valoir et le sens du service public de ces nouveaux arrivants. Ce qui, selon lui, permettrait d’obtenir de très bons résultats.

« Je parie que je ne me suis pas trompé du choix fait de vous pour mener à bien la barque de ces structures éducatives », a-t-il soutenu avant de conseiller à ces promus de faire preuve d’écoute active dans leur champ d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *