Politique|-. « Koze Jèn yo » plaide pour l’emergence d’un leadership politique dans le pays.

Politique|-. « Koze Jèn yo » plaide pour l’emergence d’un leadership politique dans le pays.

Au cours de deux jours d’une causerie baptisée « Causerie de la Jeunesse Haïtienne » organisée les 12 et 15 août 2020, l’organisation sociopolitique « Koze Jèn yo » menée par le politologue Sonel Joseph plaide pour l’emergence d’un leadership politique dans le pays pour une intégration réussie.

Sonel JOSEPH, Coordonnateur Général de Koze Jèn Yo
Credit Photo : Take Production

Port-au-Prince, 17 août 2020|-. La Causerie de la Jeunesse Haïtienne de Koze Jèn Yo a été une fois de plus un succès cette année. Organisée pour la troisième fois, la structure juvénile plaide pour l’emergence d’un leadership politique dans le pays afin de parvenir à une intégration réussie des jeunes dans tous les sphères de la vie nationale.

 » L’élite politique qui mène le pays depuis plus d’une quizaine d’années est vouée à l’echec, nous voulons l’emergence d’un leadership et d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes en Haïti. L’intégration des jeunes est une necessité, elle ne ne doit pas être vue comme une fin mais un moyen de mettre le pays sur la voie du developpement car nous sommes à environ 60% de la population. » a relaté Sonel Joseph.

Parallèlement, l’organisation dit prendre acte de la décision du Président de la République de constituer un nouveau conseil electoral pour la réalisation du prochain scrutin, les organisations de jeunesse travaillent afin d’avoir un représentant du secteur au CEP. Le numéro Un de Koze Jèn Yo souligne que les jeunes auront leur représentant dans les prochaines élections à presque tous les niveaux.

La nouvelle Constitution pronée par le Président de la République ne cesse de soulever des réactions au sein de la classe politique haïtienne, « les jeunes doivent se sentir concernés au plus hau niveau » a fait savoir Sonel Joseph. « Koze Jèn Yo n’ecarte pas la possibilité que cette Constitution soit changée,des discussions sont en cours avec les différentes organisations de jeunesse pou voir qu’elle est la meilleure résolution à adopter » ajoute-t-il.

Les organisateurs de la Causerie se rejouissent de la forte participation des jeunes dans cet évènement annuel de Koze Jèn Yo et se disent prêt à affronter pour le bien-être de tous les haïtiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *