Côte d’Ivoire|-. Investiture du président Alassane Ouattara pour représenter son parti aux élections présidentielles.

Côte d’Ivoire|-. Investiture du président Alassane Ouattara pour représenter son parti aux élections présidentielles.

Contre vents et marées, l’actuel président ivoirien est officiellement le candidat à la présidence pour les élections d’octobre prochain du parti RHDP. Après la mort de son fidèle collaborateur Amadou Gon Coulibaly, il s’est jeté à l’eau et s’est montré intrépide face aux différentes critiques de l’opposition. Finalement, les opposants ne peuvent utiliser que les urnes pour mener la bataille.

credit abidjan.net

Ce n’est plus une rumeur, rien ne peut plus l’empêcher de le faire puisqu’il l’a déjà fait. L’actuel président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est investi officiellement ce samedi 22 août 2020 comme candidat à la présidence du scrutin du 31 octobre prochain.

Le stade Félix Houphouët Boigny était le fief de ce grand événement. Depuis la veille, les militants du parti RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) étaient déjà présents sur le site. Et ce samedi, c’était dans un stade plein à craquer qu’ADO, le remplaçant du défunt Coulibaly à la course électorale, a prononcé son discours de candidat officiel à la présidence. Comme à l’accoutumée, il a condamné la violence sous toutes ses formes et attiser son désir de maintenir une paix permanente sur le territoire de l’hospitalité.


En présentant son bilan, il a fait un appel aux différents investisseurs de contribuer au développement de l’économie nationale en créant plus d’emplois pour les jeunes. Il s’est quand même lancé des fleurs en rappelant que son équipe a changé le quotidien des milliers d’Ivoiriens. Plus de 5 millions de personnes ont désormais accès aux soins de santé et pour plus de 6 millions de ses compatriotes, l’eau potable n’est plus un luxe. Et cette phase de bilan a pris fin sur une note d’espoir représentant l’une de ses promesses de campagne : « d’ici la fin de l’année, tous les villages de plus de 500 habitants auront accès à l’électricité » a-t-il relaté.


Ils étaient environ 100 000 personnes réparties dans les tribunes du stade, sur la pelouse et même en dehors de l’enceinte à ovationner l’éloquence du président. Nous notons que des milliers d’expatriés ont aussi gagné les rues de Paris afin de vivre à leur manière ce grand jour. ADO, dans son intervention, n’a pas non plus oublié de prendre le contre-pied des thèses des opposants qui l’auraient interdit de se porter candidat à sa propre succession. Selon le candidat le RHDP, ses adversaires ne font que mésinterpréter la constitution.


Serein et confiant, le président a promis que les élections se dérouleront dans un climat différent de celles de 2010. Quant à nous, observateurs, nous nous donnons rendez-vous le 31 octobre pour connaitre le nouveau patron de la terre de Félix Houphouët Boigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *