Sélection nationale/ Donald Guerrier met fin à sa carrière internationale

Sélection nationale/ Donald Guerrier met fin à sa carrière internationale

Wilde Donald Guerrier surnommé DG77, un des joueurs clés de la sélection nationale d’Haïti décide de ne plus porter la tunique bleu et rouge. Sur son compte Instagram, il exprime ses sentiments de joie et de fierté d’avoir défendu son pays. Toutefois, il n’écarte pas la possibilité d’un éventuel revirement.

Pendant que les Grenadiers se préparent à entrer en lice en octobre prochain dans les éliminatoires de Qatar 2022, un joueur important de l’effectif plie bagage. Il ne s’agit pas de n’importe qui, mais de Donald Guerrier, l’un des rares haïtiens ayant disputé des matches de la phase finale de la ligue de champions UEFA. On dirait qu’il est actuellement au top de sa forme et constitue un élément clé de Qarabag FK (Azerbaïdjan) qui fait un parcours sans faute dans les éliminatoires de la plus prestigieuse compétition européenne. DG77 n’a pas loupé l’occasion de planter un doublé la semaine dernière afin de qualifier son équipe pour la phase suivante.

En effet, c’est un joueur en bonne forme qu’attendaient tous les Haïtiens au stade Sylvio Cator le 08 octobre prochain face au Bélize, cependant l’athlète en question veut passer outre pour des raisons non officiellement élucidées. «  Je peux confirmer qu’après maintes réflexions, je prends la décision de me retirer de l’équipe nationale d’Haïti. Étant jeune garçon, c’était un rêve de jouer pour Haïti, de porter la fameuse tunique bleu et rouge afin de représenter mon pays. J’avais la possibilité de faire de mon rêve une réalité, je l’ai fait à 55 reprises et comme un joueur clé, je me sens fier et reconnaissant », a-t-il fait savoir dans une publication en anglais sur son compte Instagram.

Cependant un éventuel retour n’est pas impossible pour l’homme de 31 ans. Il parle d’une proposition qu’il a faite et qui n’a pas été validée. On ne peut rien déceler de son message codé mais nous pouvons  nous rappeler encore la controverse qu’il y a eue entre la FHF et les joueurs après la Gold Cup  2019 où Haiti a atteint pour la première fois de son histoire les demi-finales à propos des  primes de matches non respectées. «  I’ve tried to do you all proud every time I’ve stepped out on the pitch. I made a proposition to them once is validate I will be back. »

Cette décision inattendue du numéro 10 haïtien est loin de ne pas affecter le groupe. Aussi pouvons-nous lire parmi les premiers commentaires, celui de Duckens Nazon, l’attaquant vedette et chouchou des fans des Grenadiers : « Nou bezwen w bro, ban’m on ti 2 an anko. » Nous rappelons que le natif de Port-à-Piment a fait ses débuts en sélection nationale le 02 novembre 2010 et après 52 matches officiels (55 au total), il a marqué 10 buts dont 1 (le dernier) face au Canada le 29 juin 2019 à la 76ème minute de jeu qui a fait trembler toute la planète.

Après le coach Marc Collat dont le contrat n’a pas été renouvelé après la dernière Gold Cup, Wilde Donald Guerrier sera probablement une nouvelle victime de la situation financière de la Fédération Haïtienne de Football. Nous espérons quand même son retour pour le bien du football haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *