L’éducation face à l’ignorance en Haïti en plein covid-19.

L’éducation face à l’ignorance en Haïti en plein covid-19.


Plus d’un siècle, le pays se boite et va de mal en pis au jour le jour. Nous connaissons des problèmes à tous les niveaux : économique, politique et social. Tout le monde constate qu’il devient invivable. Chacun cherche à s’adapter à tout ce qui leur parvient et nous gardons notre mutisme. Que fait-on pour changer la donne ?
Cependant, beaucoup disent très souvent que l’éducation est le pilier ou le moteur même de toute société qui évolue. Que fait-on chez nous pour la bonne marche de la chose en ce sens? Pas mal de questions à poser qui evoque le doute continu.


On sait combien l’éducation est importante pour l’émancipation d’un individu, comment elle peut l’aider à s’orienter, guider ses actions et à gerer sa vie de manière positive. Par contre, si nous analysons la société à laquelle nous vivons, si nous constatons les faits, on se demande si l’ignorance ne prime pas en majeure partie dans la population.

Nous ne sommes pas sans savoir que la covid-19 fait encore actualité partout à travers le monde, cependant chez nous en Haïti, la perception est différente.
Est-ce la médecine traditionnelle qui joue en notre faveur ? Est ce une affaire de Dieu qui protège un peuple majoritairement chrétien ? Est ce vrai la covid-19 existe en Haïti ? Un tas de questions sceptique que se pose la population.

Dans un premier temps, l’Etat exige le confinement qui impose à chacun de rester chez soi et de sortir quand un besoin urgent l’impose. Malgré tout ,les constats sont une autre réalité. En plus, les strictes mesures hygiéniques qu’imposent les autorités sanitaires sont bafouées .Les réunions publiques se multiplient, les marchés publiques, les places publiques et meme les rues sont bondés de gens entaités qui ne respectent aucunes mesures hygiéniques.


La santé fait partie intégrante et intégrée de la vie de quelqu’un. Donc, il nous faudrait un apprentissage, sur ses principes, d’abord dans la famille ensuite à l’école et dans les autres institutions sociales. On peut remarquer chez nous, à travers les institutions, en théorie on les apprend forcément mais en réalité c’est le contraire, en grande partie,l’ignorance bat son plein.
Une bonne éducation exige à chacun qu’il devrait protéger sa vie et celle des autres et son environnement, par contre chez nous, la réalité diffère ,surtout en plein covid-19. La majeure partie de la population banalise la pandémie et s’adonne à elle-même . C’est vrai que l’Etat a pris certaines mesures drastiques à travers les médias, elles demeurent superficielles et ne changent rien.


L’éducation qu’on transmet doit être questionnée. Tout ce que l’éducation réclame comme valeur en tant que science,la réalité est différente en Haïti. Comme mentionné au début, la covid-19 en Haïti demontre clairement que notre éducation est hilarante par nos manières de fonctionner.


L’éducation devrait commencee d’abord dans la famille sur les règles de vie, les règles d’adaptation à la société, les mannière de vivre wnsemble en société et aussi sur les valeurs ayant rapport à la protection et l’importance de la vie. Ci après , les autres institutions vont tout simplement renforcer les acquis familiaux.

Pour se faire, il faudrait un coût. De ce fait,l’Etat doit repenser son système éducatif et investir dans des programmes pour lutter contre l’ignorance. Plus on s’adonne à cette manière de vivre plus les risques deviennent importantes.


L’éducation est un pilier qui tient un peuple en vie, elle doit être importante partout. Un peuple éduqué est un peuple capable de se développer en toute conscience. Chez nous, il nous faudrait repenser l’éducation et sa transmission également. Il lui faut surtout un investissement stratégique.

L’ignorance qui s’abat en Haïti vis-à-vis de la covid-19 s’explique par une faiblesse de notre système éducatif. Tout le monde pensait au début qu’Haïti serait le pays qui compterait le nombre de victimes le plus élevé dans la Caraïbe. Un coup du destin, la situation montre le contraire. Personne n’a pas encore une explication exacte et fiable à en donner.


Ainsi, l’éducation est une affaire de tout le monde. Tous les secteurs de la vie nationale doivent pencher le dessus pour accoucher des solutions et empêcher le peuple de s’enterrer dans l’ignorance qui diminue notre perception des choses. Disons de préférence : luttons pour une éducation intégrale et intégrée et combattons au jour le jour l’ignorance. Une bonne éducation détruit l’ignorance.


Dieugo Lamothe, Etudiant finissant en sciences de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *