Le cochon marron, un homme ou un porc ?

Le cochon marron, un homme ou un porc ?

« Cochon marron », un terme populaire qui semble faire objet de mésinterprétation dans la culture  d’Haïti. Actuellement utilisé comme une injure dans le langage populaire, cette tradition vient de très loin, elle date de 1791. Essayons de voir ensemble ce cochon marron. S’agit-il d’un porc ou d’un homme ?

Cette expression aurait pris naissance à la cérémonie du Bois-Caïman dans la nuit du 14 août 1791. Les esclaves, voulant à tout prix briser les chaînes de l’esclavage, se sont rencontrés secrètement afin de puiser toutes les ressources nécessaires à la révolte décisive qui aboutira plus tard à la naissance de la première nation noire du monde. Selon certains historiens, l’événement du Bois-Caïman fut une cérémonie dans laquelle nos ancêtres auraient remis le destin de la nation au loas d’Afrique. Ce fut une réunion où les esclaves qui voulaient fuir l’enfer colonial échangeaient  sur la possibilité de mener la révolte de l’Indépendance.

L’histoire retient qu’aucours de cette cérémonie, un cochon a été tué pour que son sang ait revigoré les veines et les muscles des insurgés. Cependant certains chercheurs ont pu découvrir le pot aux roses en ce qui a trait à l’alliance faite pendant cette nuit de complot. En absence du mammifère prévu pour le sacrifice, un certain Vixamar Jean-Baptiste se serait offert volontairement et librement  pour que la réunion ait atteint l’effet souhaité. Il était un esclave marron.

Selon certaines informations, les colons surnommaient les esclaves : « cochon ». Les biens meubles n’avaient aucune autre identité que le nom de ce  mammifère désignant un homme malpropre. Donc Vixamar s’est livré comme un « cochon marron » et dès lors tous les autres esclaves se traitaient aussi de « cochons marrons ». C’était leur propre manière d’exprimer leur fierté et leur colère face à la répression. Telle est l’expression qui  malheureusement, s’est perpétuée comme une injure dans le milieu haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *