Haïti-Education|-. L’ONU lance un appel à la continuité des activités scolaires et à la responsabilité des acteurs.

Haïti-Education|-. L’ONU lance un appel à la continuité des activités scolaires et à la responsabilité des acteurs.

Les écoles publiques en Haïti, depuis plusieurs semaines,sont paralysées à cause des mouvements de grève et de protestations lancées afin de réclamer de meilleures conditions de travail. L’ONU à travers deux de ces organes lance un appel à la responsabilité des acteurs et la continuité de l’éducation pour tous.

Depuis la relance des activités scolaires, le 10 août dernier, les écoles publiques font face à des difficultés énormes à cause de l’absence des professeurs qui réclament de meilleurs traitements. L’incertitude plane autour de la réalisation des examens d’Etat prévues pour le mois d’octobre 2020. L’Organisation des Nations Unis ( ONU) à travers le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), dans un communiqué, ont lancé «un appel à la responsabilité de tous les acteurs afin de garantir la continuité de l’éducation » à tous.

Dans ce contexte dénué et apaisé de violences, les Nations Unis sont convaincues que seul un dialogue inclusif et ouvert entre tous les acteurs peut établir le compromis fondateur nécessaire à une sortie de crise dans la sérénité et la compréhension au bénéfice des enfants et des jeunes.

A travers ce communiqué, le système des Nations Unis rappelle que les gouvernements aient la responsabilité première de promouvoir des environnements scolaires sûrs et apaisés, d’assurer une éducation de qualité inclusive et équitable à tous les apprenants, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *