Le FMI préocupé par les « répercussions » économiques de la Covid-19.

Le FMI préocupé par les « répercussions » économiques de la Covid-19.

Le Fonds Monétaire International (FMI) s’inquiète des répercussions du COVID-19 sur l’économie mondiale. Le fardeau de la dette et une augmentation de la dette de la pauvreté et des inégalités, malgré la tentative de reprise pourrait laisser des « cicatrices durables » a averti le FMI.

Une croissance plus faible de la productivité, une dette plus lourde, des vulnérabilités financières élevées et une plus grande pauvreté et inégalité sont les conséquences du Covid-19 sur l’économie, a déclaré le communiqué publié par le Comité financier et monétaire du Fonds.

Lors d’une conférence de presse, Kristalina Georgieva, directrice du Fonds, a fait remarquer que « bien qu’il y ait une tentative de reprise économique en cours, soutenue par une réponse macroéconomique extraordinaire », le principal risque est « un retrait prématuré ».

Dans son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale, l’instance multilatérale a prédit une récession moins sévère en 2020, de -4,4%, grâce aux énormes stimuli budgétaires et monétaires appliqués par les autorités du monde entier, et propose une reprise de 5,2% d’ici 2021.

Depuis le déclenchement de la pandémie, 280 milliards de dollars de prêts à plus de 80 pays ont été approuvé par le Fonds. L’accumulation de la dette constitue un frein pour l’économie en plongeant de plus en plus les pays pauvres dans une crise majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *