Le Conseil de Sécurité prolonge de 12 mois le mandat du BINUH.

Le Conseil de Sécurité prolonge de 12 mois le mandat du BINUH.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unis a décidé par le vote d’une résolution, le jeudi 15 octobre 2020, de prolonger de 12 mois le mandat du BINUH. Ce mandat prendra fin le 15 octobre 2021.

La résolution 2547 adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU avec 13 voix pour, 0 voix contre et 2 contre a prolongé le mandat du Bureau Intégré des Nations Unis en Haïti jusqu’au 15 octobre 2021.

Le BINUH est une mission politique spéciale créée par le Conseil de sécurité dans la Résolution 2476 du 25 juin 2019. Cette mission a été déployée dans le cadre du Chapitre VI de la Charte des Nations unies. La prolongation de mandat a été faite en conformité avec cette résolution de 2019, maintient les exigences imposées à la mission en terme de rapport d’activité.

Le Bureau a pour mission de travailler principalement avec les institutions de l’Etat afin de renforcer stabilité politique en Haïti, la bonne gouvernance et l’état de droit. Il vise également à promouvoir un environnement pacifique et stable, au dialogue national inclusif, à protéger et à promouvoir les droits de l’homme dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *