Côte d’Ivoire : Le président Alassane en route vers un 3ème mandat présidentiel

Côte d’Ivoire : Le président Alassane en route vers un 3ème mandat présidentiel

A la suite des élections présidentielles bien déroulées dans l’ensemble, plus de la moitié des citoyens ivoiriens ont confirmé Alassane Dramane Ouattara à son grand fauteuil qu’il occupe depuis 9 ans.

Les élections présidentielles de la Côte d’Ivoire ont bel et bien eu lieu et sans aucune surprise, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara est réélu pour un nouveau mandat selon les premiers résultats de la Commission électorale indépendante (CEI). Quoique boycotté par les opposants les plus farouches et une bonne partie de la population, le scrutin a quand même accouché d’un nouveau chef d’état.  Avec la participation de 53,9 %, monsieur Outtara vient en tête avec 94,27 % selon les résultats de la CEI, publiés ce mardi 03 novembre 2020.  

La commission électorale se dit satisfaite de la réussite des échéances, cependant selon certains observateurs « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés, il y eu des situations de suspicion de bourrages d’urnes dans certains bureaux dans douze localités et 391 incidents ont été enregistrés au cours de la journée électorale.

Nous rappelons que le président Alassane Ouattara est suivi du candidat indépendant Kouadio Konan Bertin (1,99%), Les candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan qui ont boycotté les élections sans retirer leur candidature ont obtenu respectivement 1,66% et 0,99 % des voix.

Ces résultats seront confirmés ou infirmés sous peu par la commission, entretemps place aux contestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *