Des consommateurs européens poursuivent Apple pour avoir ralenti les anciens iPhones .

Des consommateurs européens poursuivent Apple pour avoir ralenti les anciens iPhones .

Plusieurs associations européennes de consommateurs, regroupées au sein de l’organisation Euroconsummeurs, ont poursuivi la société de technologie Apple pour avoir ralenti certains anciens modèles d’i-Phone et réclamé 60 euros de compensation en moyenne pour chaque téléphone concerné.

Les premiers recours collectifs ont été présentés ce mercredi en Espagne par l’Organisation espagnole des consommateurs et des utilisateurs (OCU), qui réclame une indemnité comprise entre 99 et 189 euros par téléphone, et en Belgique par le groupe TestAchats.

Celles-ci seront suivies de poursuites judiciaires similaires en Italie et au Portugal dans les semaines à venir, ont rapporté « Euroconsumers » dans un communiqué.

Les organisations soutiennent que la firme a mené des pratiques commerciales déloyales et trompeuses en ralentissant délibérément le fonctionnement de ses iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus.

Apple a admis il y a longtemps qu’il ralentissait les anciens modèles d’iPhone comme les 6 et 7 en mettant à jour le système d’exploitation iOS, dans le but, selon la société, de compenser la capacité plus limitée de ses batteries et ainsi d’éviter appareils surchargés et arrêtés.

Pour cette raison, elle a déjà fait face à des poursuites judiciaires aux États-Unis, où tant les consommateurs que certaines autorités considéraient que ce que faisait l’entreprise en ralentissant les anciens modèles était d’aggraver leur fonctionnement et d’encourager l’achat de nouveaux téléphones et batteries.

Pour sa défense, Apple a assuré que « nous n’avons jamais fait, et ne ferions jamais, quoi que ce soit pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple ou dégrader l’expérience utilisateur pour inciter les clients à acheter de nouveaux modèles. Notre objectif il a toujours été question de créer des produits que nos clients adorent, et faire durer les iPhones le plus longtemps possible en est une partie importante. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *