Conavirus, la pandémie du siècle. Prévenons- le.

Conavirus, la pandémie du siècle. Prévenons- le.

Le 31 décembre 2019, en Chine, spécifiquement à Wuhan (province du Hubei), L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée d’un ensemble de cas de pneumonie inconnue qui, selon la diffusion de masse, étaient tous des cas de personnes proches d’un marché dans cette ville. Sans avoir même la connaissance de la cause de cette maladie, le 3 janvier 2020, les autorités nationales chinoises ont notifié à l’OMS qu’il y avait au total 44 patients infectés par pneumonie dont 11 cas graves. C’est ainsi que le 5 janvier 2020, une nouvelle épidémie liée a un nouveau virus a été rendue publique.

Le 10 janvier 2020, après des recherches approfondies basées sur des spécifications techniques et l’expérience avec le SRAS et le MERS, il est établi que la cause de la maladie est un virus dans la famille du « coronavirus » qui provoque des infections respiratoires allant du rhume aux symptômes plus graves. Le 12 janvier 2020 la nouvelle séquence génétique du virus découvert est publiée, qui est ce que l’on appelle COVID-19.

Après avoir établi le virus responsable, des lignes directives sur la prévention et le contrôle des infections visant à protéger les professionnels de la santé sont publiées, dans lesquelles il est recommandé de prendre des précautions contre la transmission par les gouttelettes et par contact lors de la prise en charge des patients, ainsi contre la transmission de l’air dans les interventions associées à la génération d’aérosols. Officiellement, le 13 janvier 2020, le premier cas de COVID-19 en dehors de la Chine est confirmé. L’infecté était originaire de Thaïlande. Après avoir appris cette première contagion en dehors de la Chine le 30 janvier de cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique l’existence d’un total de 7818 cas confirmés dans le monde, la plupart d’entre eux en Chine et 82 dans 18 autres pays. L’OMS déclare donc le risque en Chine étant très élevé et mondial comme étant élevé.

Mais comment ce virus peut-il se propager autant ? Quels sont les symptômes provoque-t-il ? Voilà quelques-unes des questions qui ont commencé à se poser. La COVID-19 se propage principalement d’une personne à l’autre à travers les gouttelettes qui sortent du nez ou la bouche d’une personne infectée en toussant, en éternuant ou en parlant. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne peuvent pas aller très loin et rapidement tomber au sol. C’est pourquoi il est important rester à au moins un mètre des autres. Elles peuvent tomber sur des objets et des surfaces entourant la personne, tels que des tables, des boutons et des balustrades, de sorte que d’autres personnes peuvent être infectées si elles touchent ces objets ou surfaces, puis les yeux, le nez ou la bouche. C’est pourquoi il est important de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool. Après qu’une personne ait contracté le virus, les symptômes qui peuvent être détectés en premier sont : de la fièvre, de la toux et de la fatigue. Autres symptômes moins courants qui affectent les patients sont des douleurs, des embouteillages nasaux, des maux de tête, une conjonctivite, maux de gorge, diarrhée, perte de goût ou d’odeur et d’éruptions cutanées ou changements de couleur dans les doigts ou les orteils. Ces symptômes sont généralement légers et commencent progressivement. Certaines des personnes infectées n’ont que de très légers symptômes.

Après avoir détecté la propagation et les symptômes de la COVID-19, le 11 mars 2020, L’OMS a déclaré que la situation profondément préoccupée par les niveaux alarmants de propagation de la maladie et en raison de sa gravité, et par les niveaux aussi alarmants de l’inaction. Cela rend l’évaluation que COVID-19 peut être caractérisée comme une pandémie. Par conséquent, des mesures telles que les quarantaines et les cordons de santé vers les villes et les endroits où il y a une plus grande propagation et augmentation sont prises.

Plus récemment, soit le 20 mai 2020, le nombre le plus élevé d’infections a été détecté, atteignant 106 000 cas confirmés dans le monde entier, juste au moment où le total de 5 millions a été dépassé, avec 326 242 personnes tuées. Soulignant une hausse significative en Amérique latine. En 24 heures, le Brésil a enregistré 3 202 décès de coronavirus, le pire chiffre quotidien depuis le début de la pandémie, qui a jusqu’à présent fait 18 121 morts dans le pays et plus de 275 milliers d’infectés, selon les chiffres officiels. En Argentine, 8 809 personnes sont infectées 394 décès de coronavirus. Au Chili, le nombre de contagions quotidiennes a augmenté pour 4 038, avec 35 nouveaux décédés. Le pays a dépassé les 50 000 cas, dont 544 décès de Coronavirus.

Ce dimanche 24 mai 2020 selon les statistiques de worldometer a 13h00 le nombre de contaminés en 24h est 52 934 ce qui fait un total de 5 450 884,et le nombre de décès dans le monde est de 344 978.

Le virus dévastateur qui a endeuillé plusieurs centaines de millier de familles à travers le monde. Les pays qui ont le nombre de morts le plus élevé sont les USA et l’Ukraine, qui ont respectivement 98 792 et 36793 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *