La France interdit l’hydroxychloroquine pour le traitement de la Covid-19

La France interdit l’hydroxychloroquine pour le traitement de la Covid-19

La décision suit l’avis rendu mardi par le Haut Conseil de la santé publique. Vendredi, une vaste étude internationale a conclu qu’il y a un risque aggravé de mortalité chez les patients atteints de Covid-19 traités avec ce médicament.

Le gouvernement a abrogé, mercredi 27 mai, dans un décret publié au Journal officiel, les dispositions dérogatoires qui avait autorisé la prescription de l’hydroxychloroquine contre la Covid-19 à l’hôpital en France.

Depuis fin mars, l’hydroxychloroquine était autorisée à être prescrite à titre dérogatoire en absence d’autre traitement, à titre compassionnel ou dans le cadre d’essais cliniques « sous la responsabilité d’un médecin, aux patients atteints de Covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permettait et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile », selon un premier décret . Le nouveau décret annule cette disposition, qui concernait aussi l’association d’antiviraux lopinavir/ritonavir.

« Que ce soit en ville ou à l’hôpital, cette molécule ne doit pas être prescrite aux patients atteints de Covid-19 », a écrit le ministère de la santé dans un communiqué.

Les espoirs portés par ce médicament, dérivé de la chloroquine, un antipaludéen, avaient notamment été relatés publiquement par l’infectiologue Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille (IHU). Les présidents brésilien et américain en avaient également vanté les mérites du traitement. Donald Trump avait même annoncé, le 18 mai, qu’il en prenait à titre personnel.

Mais, depuis, des études ont fait preuve de beaucoup plus de circonspection. La parution vendredi, dans la revue médicale The Lancet, d’une étude relatant son inefficacité et les risques entraînés par ce médicament a précipité son interdiction en France. Mardi, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence de médicament (ANSM) se sont prononcés contre son utilisation pour le traitement la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *