De la banane aux gangs.

De la banane aux gangs.

Tôt en 2015, le soit-disant sauveur de la masse s’est présenté. Par la magie de Michel Martelly ,s’est parachuté un homme,un sauveur, le petit David. Sous l’appelation de « Neg banann nan », Jovenel Moïse inconnu d’alors s’est présenté comme le Messie d’Haïti , celui qui vient délivrer le pays du joug de la misère atroce.

Proposant de mettre la nourriture aux assiettes de la masse; les hommes, la terre, le soleil et les rivières sont envisagés par ApreDye pour élever Haïti à la hauteur des nations les plus prospères.

Ti Jean qui essuie les voitures à Cité soleil se voit déjà collègue du fils de Simson balladant à Manattan. Le Messie haitien est déjà là, la misère, l’insécurité sont déjà envolés. Les citoyens vont pouvoir travailler aux horaires qui leur plaisent, pendant la journée ou la nuit sous les phares étincellantes de l’EDH fonctionnant 24/24. Tout deviendrait rose selon le sauveur présenté par Michel Martelly. Où sommes nous maintenant?

29 janvier 2021, environ 4 ans après, toujours sous l’ère du du fils du PHTK, Haïti n’est plus. Le tableau est sombre, le peuple vit une réalité sordide. La bananne rose a empoisonné les fils de Dessalines, laissant la place aux déboires, à la misère continue. En guise de nourriture, le faux messie jette de la couleuvre à nos bols. Ces vipères nous sucent, ils avalent à grande bouchée ce qui nous reste comme sang.

A Savien un groupe de gangs a pris naissance, à Croix des bouquets, les « 400 mawozo » apportent du nouveau dans la zone. Ils pillent, torturent et terrorisent les riverains. Les clans de Port-au-Prince s’agrandissent, ills forment leur fédération et controlent la cité. Les cas de kidnaping se multiplient, personne n’est à l’abri. L’insécurité atteint son paroxysme. Au lieu de vivre le bonheur comme souhaité, le père de Ti Jean dont la marchande de baleine a insulté la veille parce qu’il a la difficulté de payer la maudique somme de 50 gourdes qu’il lui devait pour avoir acheté des baleines à crédit afin d’éclairer son ajoupa, vient d’être enlevé. Les ravisseurs réclament 50 mille dollars contre sa libération. Sinon, on connait déjà son sort…

La banane rose se transforme en couleuvre, le peuple subit les piqûres mortelles. Les plus grandes récoltes sont les massacres dans les quartiers populaires laissants des familles et des enfants endeuillés. Certains ont perdu leurs maisons et d’autres leurs business.

Jovenel Moïse par son incompétence et son laxisme a apauvri la population haïtienne davantage, ses décrets pleuvent, des corrompus sont nommés partout dans l’administration publique. Haïti, Kiskeya ou Bohio part en lambeau.

Le 7 fevrier 2021 ramène la fin du mandat constitutionel du Faux-messie rose, qui sera le prochain sauveur d’Haïti?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *