Le département d’État préoccupé par la crise politique en Haïti.

Le département d’État préoccupé par la crise politique en Haïti.

Le Département d’Etat américain exprime sa préoccupation par rapport à la crise politique qui sévit en Haïti depuis plusieurs mois. « Je suis préoccupée par les récentes actions autoritaires et non démocratiques, des nominations et retraits unilatéraux des juges de la cour suprême aux attaques contre des journalistes. Le respect pour les normes démocratiques est vital et non-négociable  » a tweeté un haut responsable, Julie Chung, mardi soir.

Depuis plusieurs mois, Haïti est plongée dans une crise politique qui paralyse certaines activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Manifestations de rue pour exiger le départ de Jovenel Moïse, attaque repressive des policiers contre les manifestants et les journalistes, révocation des juges de la Cour de Cassation, tels sont les faits qui se déroulent dans le pays. Face à cette barbarie, l’administration de Joe Biden n’entend pas rester bras croisés.

«Les Etats-Unis ne resteront pas silencieux lorsque les institutions démocratiques et la société civile seront attaquées», a averti Julie Chung, secrétaire adjointe par intérim au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État des États-Unis.

La diplomate coréenne condamme toutes les tentatives visant à ruimer la démocratie par la violence, la suppression des libertés civiques ou l’intimidation.

L’administration américaine continue d’appeler à la réalisation des éléctions en Haïti afin de rétablir le parlement Haïtien dysfonctionnel depuis un an. «Nous exhortons toutes les parties à s’engager à organiser des élections législatives en retard dans les meilleurs délais».

«Des élections régulières et opportunes sont essentielles dans une démocratie», déclare Mme Chung, qui est convaincue que les élections libres et équitables sont le seul moyen de redonner aux Haïtiens le droit de choisir leurs dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *