Cinq (5) patrimoines touristiques exceptionnels à visiter dans le département du Sud’Est.

Cinq (5) patrimoines touristiques exceptionnels à visiter dans le département du Sud’Est.

Si vous aimeriez garder la tête pleine de souvenirs inoubliables, de découvrir la richesse touristique et artistique de ce pays qui dans le temps fut appelé la Perle des Antilles qui est maintenant appauvri, ravagé par des troubles politiques et sociaux majeurs, HAITIMES vous propose entre autres à mettre le Cap sur 5 grandes destinations touristiques extraordinaires parmi tant d’autres dans le Sud’Est d’Haiti :

1- BASSIN BLEU


Verdure luxuriante de tous les côtés, cascades rafraîchissantes qui caressent les cinq sens d’un visiteur. Bassin bleu est un site naturel qui se situe à l’ouest de la ville de Jacmel. Il s’agit donc de quatre bassins de couleur turquoise qui s’étalent le long de la petite rivière de Jacmel: bassin cheval qui a une profondeur de 2.7 mètres, bassin YES 4.6 mètres, BASSIN PALMISTE 17.4 mètres et bassin CLAIR 22.8 mètres plus profond que les autres ce dernier avec une chute de 10 mètres.

2-GOUFFRE SEJOURNÉ


Terre montagneuse qui offre de très beaux paysages, de grottes, de gouffres, de chutes d’eaux, de bassins, de plages et d’art naïf très coloré il y a autant de raison à les apprécier. Gouffre Sejourné avec ses 130 mètres de long et 167 mètres de profondeurs reste l’une des attractions touristiques dans le département du Sud Est qui mérite d’être visiter même s’il reste très dangereux. Incroyable mais vrai ce trou vertical impressionnant par sa largeur et sa longueur est un site mystérieux qui se trouve entre la commune de La Vallée et de Grand-Goâve reste entre imaginaire et réalité une véritable beauté d’un univers souterrain méconnu du grand public.

3- BONNE SANTÉ


La culture Haïtienne accorde une grande importance aux croyances vaudou, une religion originaire des pays africains. Selon la tradition BONNE SANTÉ est le protecteur de plusieurs familles valléennes ce qui fait l’objet de nombreuses histoires légendaires, très fascinantes, des récits incroyables mais vrai. « Trou Bonne Santé » est un patrimoine historique, mystique et culturel qui se trouve à la Vallée de Jacmel dans la localité Lamothe à environ 3 kilomètres du centre-ville de la commune. L’accès est très facile car le il se trouve à proximité de la route principale. Le surnaturel, la sorcellerie, les forces invisibles les dieux sont entre autres les caractéristiques des vaudouisants qui cherchent souvent à gagner la protection et la bienveillance. Bonne santé ainsi que sa femme Alomamdia sont deux personnes légendaires qui sont très fréquentés pour les rituels vaudou.

4- LES CHUTES DE LETAN


Voulez-vous profiter d’un randonnée pédestre pour explorer LETAN ce site naturel qui se compose de plusieurs magnifiques bassins qui s’étalent le long de la rivière de La Vallée. Gros bassin, bassin la fumée, bassin canari, bassin deux dalles, bassin Marie Jeanne restent toujours très attrayants par leurs charmes et de différentes chutes qui coulent dedans, c’est un trésor que nous réserve la nature. Letan se trouve dans la deuxième section de Ternier commune de La Vallée de Jacmel dans la localité de Duré non loin de Morne à Brûler à environ 8 kilomètres du centre-ville. Vous pouvez profiter de la fraîcheur de la végétation luxuriante car l’intimité de ce site donne l’impression que c’est un paradis terrestre car il reste idéal pour une séance de photo shoot.

5- FORT OGÉ


Fort Ogé est un patrimoine historique qui se trouve à Jacmel plus précisément dans la section communale de Bas Cap Rouge. Selon certains historiens il fut construit sur l’ancienne habitation d’un colon français connu sur le nom de Ogé Benjamin. Ce patrimoine pas trop connu fut construit tout de suite après l’indépendance d’Haïti, il fait partie du système défensif qui fut mis en place par le père fondateur de la patrie pour contrer un éventuel retour des Français sur le sol d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *