Lancement du laboratoire d’accélération du PNUD en Haiti.

Lancement du laboratoire d’accélération du PNUD en Haiti.

Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a lancé son laboratoire d’accélération en Haiti visant à tester,échanger et transmettre des solutions aux problèmes de développement que confrontent le pays.

Dans une grande salle confortable à l’hôtel Oasis, le 21 avril dernier dont flottaient 3 drapeaux, celui d’ Haiti, de l’Allemagne et le Qatar et ayant au moins une trentaine de personnes parmi lesquelles les représentants du PNUD en Haiti à savoir Fernando Hiraldo del Castillo, Stephie Ziebell, SEM Jean kraus Massé étant l’ambassadeur de l’Allemagne en Haiti ,Yves Robert Jean;conseiller special du ministere de la planification et de la cooperation externe qui ont tour à tour presenté leur discours ,les différents médias et autres figurants ayant contribués au lancement du dit laboratoire.

Les intervenants ont fait savoir que les laboratoires d’accélération existent dans plus de 60 pays déja et qu’ils se sentent enchantés qu’Haiti en fait partie aujourd’hui, pays envahis par des défis de tout genre. Ces laboratoires sont implémentés pour explorer, tester les défis afin de trouver des solutions aux problèmes criant du quotidien. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer quand on dit laboratoire mais ces laboratoires recueillent des specimens dont la pauvreté, les problèmes de santé, en gros les défis de developpement, les testent et étudient les possibilités de solutions afin de faciliter l’accès au développement durable. L’ambassadeur de l’allemagne en Haiti, Jens kraus Massé dit constater qu’Haiti s’éloigne de plus en plus dans la réalisation des objectifs de développement durable,est ce pourquoi l’ Allemagne depuis 2019 collabore avec PNUD dans l’implémentation des laboratoires d’accélération, implémentation selon lui qui est la meilleure expression de changement d’approche,vu que tous les acteurs déjà existants ont échoués dans la promesse de tenir une vie meilleure pour une génération future .

Le leader allemand souhaite une bonne chance à l’equipe du laboratoire en gardant les yeux et l’esprit grands ouverts pour faire avancer Haiti en la faisant savoir que les solutions existent, il faut juste les découvrir. Depuis des temps des ONG pullulent en Haiti avec mission d’aider les béneficiaires dans plusieurs domaines et jusqu’ à présent Haiti souffre de plus en plus, peut-on espérer un résultat positif de ce dit laboratoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *