USA : Le chaos dans plusieurs villes du territoire américain après la mort de George Floyd.

USA : Le chaos dans plusieurs villes du territoire américain après la mort de George Floyd.

Après la mort de l’afro-américain George Floyd, une situation de panique a vu le jour dans plusieurs zones des Etats Unis. Beaucoup de manifestants gagnent les rues et sèment la pagaille.

George Floyd, un homme noir de 46 ans qui travaillait comme garde de sécurité dans un restaurant à Minneapolis, fut abordé par des agents de police qui ont répondu à un appel d’urgence dans la nuit du 25 mai.

Une vidéo de 10 minutes filmée par un témoin qui montre Floyd pressé par un agent de police en gemissant , a fait le tour de la toile. Gémissant ,allertant à l’agent blanc : ¨qu’il ne peut pas respirer¨. Ce dernier avait son genou sur le cou de cet afro-américain qui avait sa face au sol et menotté. Après quelques minutes n’ayant pas remarqué aucun signe de vie chez le détenu , on a appelé les services ambulanciers qui le transportent rapidement ; arrivé à l’hôpital on a confirmé qu’il était déjà mort.

Les citoyens de la ville ont réagi brutalement, on a pu assister à des scènes de pillages dans un minimarché, l’incendie de plusieurs véhicules de la police et autres faits.5 jours de manifestations et d’émeutes dans la ville mais aussi dans le reste du pays. Les manifestants dénoncent les bavures policières qui frappent les noirs de manière démesurée, et réclament l’arrestation de ces agents coupables qui ont participé à cette intervention de ce lundi.

Après la réaction violente et incendiaire de la population, le FBI a déclaré priorité absolue l’investigation de la mort de George Floyd par les agents de police à Minneapolis.

Derek Chauvin l’auteur de cet acte barbare est arrêté et accusé d’homicide au troisième degré.

La famille de George n’est pas conforme avec cette décision et l’avocat non plus, selon eux la sentence devrait être homicide au premier degré parce que c’est ce dernier qui a enlevé la vie de Floyd.

Nous,au niveau de Haitimes, suivons avec beaucoup d’intérêts l’évolution de cette situation aux Etats Unis d’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *