Ces dirigeants sont il prêts à rester au delà du 7 fevrier 2021?

Ces dirigeants sont il prêts à rester au delà du 7 fevrier 2021?

Depuis plusieurs jours, la question du mandat de Jovenel Moïse ne cesse de deffrayer la chronique . Nombres d’acteurs de la polique appellent à respecter le mandat de cinq ans du président de la République. D’autres réclament son départ. A Quel scénario assistera-t-on le 7 février 2021?

Jovenel Moïse souffle le chaud et le froid , il cherche l’appui de toutes les instances internationales afin de maintenir le pouvoir jusqu’à 2022. Après la correspondance de son ministre des affaires étrangères solicitant l’appui de l’international pour un potentiel élection en 2022, c’est le tour du secretaire général de l’OEA de soutenir le président aux promesses farfelues. Le président s’entretient avec des présidents de partout , est ce que une recherche d’aides ou travaille-t-il pour la nation?

Pourquoi s’entête-t-il à aller au delà ? Pense-t-il qu’enfin il finira par réaliser ces milles promesses jusqu’à présent non tenues? Pense-t-il durant cette année de plus qu’il pourra marquer son passage par des faits positifs? Le peuple avait trop espéré de leur « nèg banann » pour n’être pas deçu.

Comme le dit la constitution , le président est élu pour 5 ans , malgré installé plus tard que le 7 février de la 5ème année du mandat de son prédecesseur, il est considéré comme occupant le pouvoir depuis le jour où il devrait le faire constitutionellement.

S’ il ne veut pas partir le 7 fevrier 2022, sur quelle provision légale a-t-il constaté la fin de mandat des senateurs supposés élus pour 6 ans? La loi est-elle applicable seulement pour une frange des élus en Haïti?

Différents députés comme Manes Louis, Jean Marcel Lumérant ont vu leur mandat terminé après 3 ans passés à la chambre des députés , pourquoi n’étaient ils opposés à leur départ? La sénatrice Dieudonne réputée comme proche de Jovenel, à cause des retards qu’avaient connus les élections dans le nord a du vider les lieux après 3 ans passée au sénat . Pourquoi ce dernier veut faire le contraire? Attend-t-il la force populaire pour le contraindre à s’envoler dans la poussière?

En tout cas, ce farfelu jusqu’à présent ne dirige rien, il est décrié de partout ; a part ses flatteurs , personne n’a un brin de respect pour ce dernier qui se présente comme un petit filou, petit menteur qui se joue de tout un peuple.

En pleine pandémie de Coronavirus à travers le monde , on fait face à une population non croyante, les mots de leurs petits dirigeants sont mis en doute. Un président accompagné de ses ministres . secretaires d’état parle pour ne rien dire. On les ridiculise de partout, ils deviennent le sujet de tous les memes et les caricaturistes .Nous sommes dirigés par des simples « petits grangous » qui travaillent que pour leur bien être.

L’histoire retiendra qu’un petit Jovenel Moïse ,filou, menteur a dirigé le pays de Dessalines le Grand.

Kôkôrê, citoyen engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *